Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Stages et emplois liés au projet Offre de stage au Service Aménagement et Environnement de la Société du Canal de Provence

Offre de stage au Service Aménagement et Environnement de la Société du Canal de Provence

 

OFFRE DE STAGE AU SERVICE AMENAGEMENT ET ENVIRONNEMENT
 
 
Notre Entreprise :
La Société du Canal de Provence, acteur de l’aménagement du territoire et du développement économique de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, préserve la Provence de la pénurie d’eau. Implantée à Aix-en-Provence, elle conçoit, réalise et exploite depuis 50 ans des aménagements hydrauliques structurants et respectueux de l’environnement. Elle intervient aussi, en France et à l’international, en tant que société d’ingénierie. La qualité du service et la satisfaction de sa clientèle sont la priorité des 480 collaborateurs de cette Société d’Aménagement Régional.
 
Notre société offre à ses stagiaires des outils de travail novateurs et un cadre de travail agréable.
 
Thème du stage :
 
« Modélisation des besoins en irrigation des territoires agricoles alimentés en eau depuis la ressource Durance Verdon à partir du logiciel de Bilan hydrique Five CoRE (CIRAD) »
 
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Risque, Recherche en eau et gestion Durable de la Durance en 2050 ». Il vise à modéliser les besoins en irrigation des territoires agricoles alimentés en eau depuis la ressource Durance Verdon. La SCP a d’ores et déjà effectué des simulations des besoins en eau de la plupart des cultures concernées, avec le logiciel de Bilan Hydrique Five CoRE (CIRAD), et sur un panel de 9 stations météorologiques représentatives de ses réseaux d’irrigation propres. Les résultats de ces premières simulations ont permis d’affiner le paramétrage de ce modèle, en particulier le déclenchement des irrigations dans le calendrier cultural, de manière à rendre compte de la conduite des irrigations par les agriculteurs.
 
L’objet du stage proposé est de :
· Compléter ces simulations 
o pour des cultures et/ou des stations météorologiques hors périmètres SCP
o en affinant le paramétrage pour les périmètres hors SCP de manière à bien rendre compte des pratiques réelles des agriculteurs sur l’irrigation des cultures et des modes de gestion des canaux gravitaires ;
· Analyser les données communales du recensement général de l’agriculture 2010 pour identifier les cultures présentes et irriguées par périmètre d’irrigation et/ou territoire agricole homogène ;
· Modéliser les besoins en irrigation des territoires et le confronter aux données sur les prélèvements ;
· Proposer des améliorations (paramétrage, module complémentaires…) pour améliorer la concordance entre besoins modélisés et prélèvements observés.

Lieu du stage :
Le stage est basé au Tholonet, près d’Aix-en-Provence. Vous serez amené(e) à avoir quelquesdéplacements sur le terrain.
 
Profil :
Bac+4/+5 en Agronomie : Etudiant(e) en Agronomie (Ecole d’ingénieur), vous êtes à la recherche de votre entreprise d’accueil pour votre stage de fin d’études ou de l’un de vos stages d’année de césure. Organisé(e), réactif(ve) et autonome, vous avez un bon relationnel et de bonnes capacités rédactionnelles.
Permis B indispensable.
 
Durée du stage :
6 mois à partir de juillet ou septembre 2011
 
Pour postuler :
Merci de nous adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) sous la référence STAGE par e-mail à : stages@canal-de-provence.com.
Actions sur le document